Volkswagen VU fête 40 ans de transmission intégrale

Vw-transmission-integrale

En cette année 2025, outre les 75 ans du Combi, Volkswagen Véhicules Utilitaires célèbre un autre événement spécial pour tous les passionnés de modèles classiques : les 40 ans de transmission intégrale.

Hommage à la transmission intégrale

Pour l’occasion, la marque a choisi quelques mois plus tôt d’exposer sur le Bremen Classic Motorshow des modèles emblématiques, dont un rare T3 syncro 16 pouces à plateau récemment restauré, et un T4 Multivan syncro, détenteur d’un record du monde. Amateurs d’aventures, de mécanismes éprouvés et de convivialité, ce salon allemand reste un événement riche en découvertes autour des modèles emblématiques de Volkswagen Véhicules Utilitaires !

Avec le slogan évocateur du constructeur « Là où nous allons, pas besoin de routes », ces véhicules tout-terrain sont prêts à conquérir les chemins les plus accidentés dans le cadre des loisirs ou dans le milieu professionnel. Dans cet article, nous explorerons l’héritage de Volkswagen et son avenir avec les modèles à transmission intégrale.

Retour sur les débuts

La saga des véhicules Volkswagen à transmission intégrale a commencé bien avant la sortie du T3 en 1985… En effet, c’est dans les années 1970, sous l’impulsion de Gustav Mayer, Responsable du développement de la gamme Transporter, que l’aventure débute. Passionné de voyages, Mayer rêvait de traverser le Sahara en T2, mais se heurta aux limites de la transmission arrière.

Après plusieurs tentatives infructueuses, son équipe s’attela à l’élaboration d’un prototype de T2 à transmission intégrale capable de déjouer les dunes. En 1978, la production de 5 modèles d’essai est lancée. Mais à cette date, le T2 approche déjà de la fin de son cycle de vie. Le T3 sera donc le premier Combi VW à être doté d’une transmission intégrale !

Le T3 : un pionnier des routes difficiles

Avec les premiers modèles Transporter et la première Caravelle (T3) syncro qui font leur apparition en 1985, Volkswagen propose enfin un véritable Combi tout-terrain. S’appuyant sur une collaboration avec Steyr-Daimler-Puch, la production de ce modèle emblématique se veut à la fois robuste et performante.

Contrairement aux prototypes précédents, le T3 syncro bénéficie d’un système de transmission intégrale permanent, offrant ainsi confort et maniabilité tout en bénéficiant d’une excellente réputation. Ce véhicule est non seulement conçu pour le travail, mais également pour l’aventure, permettant d’explorer le monde sans contrainte.

Au total 45 478 modèles T3 syncro quitteront les lignes d’assemblage de l’usine de Graz jusqu’en 1992 pour accompagner le quotidien des aventuriers et des pros.

T4 Multivan syncro : un record du monde à son actif

Arrivé sur le marché en 1993, le T4 syncro est un véritable symbole d’aventure. En 1999, cet utilitaire, dont le visco-coupleur transmet à présent la force motrice du train avant au train arrière, établit un record du monde en parcourant la route panaméricaine de l’Alaska à la Terre de Feu en un temps record : 15 jours, 14 heures et 6 minutes.

Cette performance témoigne des capacités exceptionnelles du T4, réunissant confort et robustesse sur 22 880 km. Un défi nécessitant d’affronter des conditions climatiques extrêmes et prouvant une fois de plus que les véhicules Volkswagen peuvent tout supporter. Le T4 syncro est ainsi à l’origine du développement des modèles PanAmericana, d’abord sous la forme d’un T4 édition spéciale, puis d’un T5 édition spéciale et enfin d’un T6 avec équipements tout-terrain.

L’innovation à travers les générations

Depuis l’arrivée de la gamme T5 en 2003, Volkswagen a continué d’innover. Avec la nouvelle transmission dénommée 4MOTION et présentée en 2004, la marque a intégré des systèmes de régulation électroniques permettant une meilleure adhérence et une réactivité accrue sur les terrains difficiles.

A son tour, le T6 4MOTION a joué un rôle majeur pour faire du Combi le modèle emblématique des voyageurs et des artisans. La 7ème génération de Combi qui se décline à ce jour en modèles Multivan, California, Transporter, Caravelle et ID. Buzz, existe elle aussi en version à transmission intégrale.

Fort de son héritage, Volkswagen Véhicules Utilitaires se tourne vers l’avenir avec une gamme riche et diversifiée. La transmission intégrale, qui a su conquérir le cœur des globe-trotters, continuera d’évoluer avec des modèles toujours plus performants, adaptés aux défis de demain.

Dans cette célébration des 40 ans de transmission intégrale, la marque s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire, où ses modèles, qu’ils soient classique ou modernes, seront toujours prêts à partir à l’aventure !

Volkswagen VU fête 40 ans de transmission intégrale
Retour en haut