Pour la toute première fois, Toyota France aura participé aux Rencontres Vélo & Territoires, dont la 28ème édition s’est déroulée à Vannes début novembre. Sur ce salon, deux exemplaires du Toyota Cargo Verso étaient exposés. L’occasion pour Toyota de démontrer les nombreux atouts de ce vélo-cargo aux élus locaux présents, notamment en matière de capacité de charge exceptionnelle et de zéro émission, faisant de cet outil un choix pratique et écolo.
Un partenaire de choix aux Rencontres Vélo & Territoires
Comme déjà évoqué sur MyUtilitaire, Toyota France continue d’affirmer sa position de leader dans le développement de solutions de mobilité durable. La marque japonaise s’engage à devenir la première entreprise de mobilité zéro émission au monde. Ce chemin passe par l’électrification de ses motorisations, mais aussi par le soutien aux mobilités actives telles que le vélo, d’où sa présence cette année aux Rencontres Vélo & Territoires à Vannes, en tant que partenaire-exposant.
Conçu pour les professionnels et les collectivités
Pour concrétiser sa vision, Toyota s’est allié depuis plusieurs mois maintenant à Douze Cycles, le premier fabricant français de vélos-cargos, afin de concevoir le Toyota Cargo Verso. Ce vélo-cargo innovant est destiné à répondre aux besoins des professionnels et des collectivités et à promouvoir un mode de transport vert.
Le Toyota Cargo Verso se distingue par ses capacités de chargement remarquables, parfaitement adaptées aux services techniques des collectivités. Il permet également le développement de services innovants à destination des touristes, tels que le partage de vélos-cargos ou la location de vélos durant les périodes touristiques.
Commercialisé dans 270 concessions du réseau Toyota en France, le vélo-cargo bénéficie de la même qualité de service que tous les véhicules Toyota (découvrir ou redécouvrir la nouvelle gamme utilitaire Toyota Proace), tout en proposant des offres spécifiques de financement et de formation à la conduite.
Un vélo-cargo robuste avec assistance électrique, stabilité et sécurité au rendez-vous
Le Toyota Cargo Verso se distingue par l’une des plus grandes plateformes de chargement du marché. Grâce à son cadre en aluminium moulé, il est robuste et peut transporter des charges allant jusqu’à 100 kg. Conçu pour être polyvalent, ce vélo-cargo est équipé de différentes options, notamment un plateau de transport au format caisse-Europe ou une box étanche et sécurisée atteignant 270 litres de contenance. De plus, il est compatible avec toutes les remorques du marché pour augmenter sa capacité d’emport.
Pour faciliter les déplacements, même à pleine charge, le Toyota Cargo Verso est équipé d’un moteur électrique Yamaha performant. Sa batterie externe amovible de 500 Wh se recharge complètement en seulement 4 h sur une prise électrique standard. Selon l’utilisation, son autonomie peut atteindre jusqu’à 100 km sur une seule charge, tout en offrant une durée de vie de 1000 cycles de recharge.
Le Toyota Cargo Verso offre l’un des centres de gravité le plus bas de sa catégorie, gage de stabilité, notamment à pleine charge. Les deux freins à disque, à commande hydraulique à quatre pistons Tektro M750 de nouvelle génération, garantissent une puissance et sécurité de freinage même sur routes mouillées. A l’arrêt, la stabilité est garantie par une béquille centrale qui permet de charger et décharger le vélo-cargo en toute tranquillité.
En bref, le Toyota Cargo Verso n’est pas seulement un vélo-cargo ; c’est une véritable solution de mobilité durable, qui méritait d’être montrée aux nombreux élus locaux présents en début de mois aux Rencontres Vélo & Territoires 2024. Par son partenariat avec Douze Cycles et son engagement en faveur de la mobilité durable, Toyota France montre sa détermination à transformer le paysage urbain…en Bretagne comme ailleurs !