Depuis quelques années, la vanlife séduit un nombre croissant de passionnés en quête de liberté et d’évasion. Grâce à cet engouement, le salon Vanlife Expo, qui a vu le jour en 2023 et a été reconduit en 2024, est de retour en 2025 avec trois éditions : à Rennes, Grenoble et Bordeaux. Ces événements ayant pour but de mettre en lumière un monde dédié à la vie nomade, avec une centaine d’exposants à chaque fois.
Un univers créé pour les amateurs de la vie en vans
Le salon itinérant Vanlife Expo propose aux visiteurs de découvrir une multitude de produits et de services spécialement conçus pour la vie nomade. Que vous soyez en quête de vans aménagés, d’équipements de camping ou d’accessoires innovants, vous trouverez de tout lors de ces rendez-vous incontournables.
Parmi les marques présentes, Renault et Dacia, prêtes à vous accompagner dans vos aventures, se démarquent avec leurs offres de véhicules parfaitement adaptés au mode de vie dit aussi « Vanlife ».
Renault expose le Trafic SpaceNomad
Sur un stand dédié de 100m2, ce modèle au Losange répond aux besoins d’évasion d’une clientèle de plus en plus en quête de liberté. Compact et facile à garer, le Trafic SpaceNomad combine le confort d’utilisation d’une voiture du quotidien aux avantages d’un véhicule de loisirs plus ponctuel. Il permet de cuisiner et de dormir partout, même en pleine nature, sans aucune contrainte.


Le Trafic SpaceNomad est proposé en 2 longueurs, avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 5 places assises. Son toit relevable équipé en option d’un panneau solaire offre une autonomie supplémentaire de 24 h pour les séjours prolongés. À l’intérieur, vous trouverez 2 grands lits, une douchette et une kitchenette, rendant vos déplacements encore plus confortables. À l’avant, 2 sièges individuels pivotent pour créer un espace de vie convivial. À l’arrière, une banquette coulissante s’ajoute à cet aménagement bien pensé.
Pour garantir une conduite sereine, le Trafic SpaceNomad intègre par ailleurs de nouvelles aides à la conduite : freinage actif d’urgence, alerte sonore de franchissement de ligne, et bien d’autres technologies modernes. De plus, une nouvelle boîte de vitesses automatique viendra bientôt enrichir l’expérience de conduite, avec une transmission à 9 rapports, pour un agrément encore amélioré.
Dacia n’est pas en reste
La marque Dacia, elle, présente son Duster et son Bigster en version Pack Sleep, spécialement pensée pour les escapades en pleine nature. Tous deux embarquent un caisson en bois ajusté aux dimensions du coffre, qui se déploie en moins de 2 minutes pour offrir un grand lit 2 places. Avec un matelas de 190 cm de long et jusqu’à 130 cm de large, ce système est non seulement simple et amovible, mais également confortable.
Le Pack Sleep est complété par des occultants pour les vitrages, transformant ainsi sans effort chaque SUV en chambre à coucher. Pour maximiser l’espace habitable, une tente de hayon se connecte à l’arrière des véhicules, tandis qu’un coffre Aero cargo box™ monté sur attelage Dacia propose 305 L de volume supplémentaire pour un rangement optimisé.
Des rendez-vous à ne pas manquer
Le Vanlife Expo 2025 se présente comme l’événement incontournable pour tous les adeptes de la vie nomade. Que vous soyez un habitué ou que vous souhaitiez découvrir ce mode de vie, ces salons promettent une immersion totale dans l’univers de la liberté sur 4 roues. Alors si vous avez manqué le RDV des 12 et 13 avril à Rennes, notez dans vos agendas l’expo des 17 et 18 mai à Grenoble ou celle des 8 et 9 novembre à Bordeaux !