L’UGAP lancera une nouvelle offre de rétrofit en 2025

Tolv-ugap

À partir de janvier 2025, l’UGAP commercialisera une offre de rétrofit pour transformer des véhicules thermiques en véhicules électriques ou à hydrogène. Cette initiative constitue une véritable alternative face aux traditionnelles options d’acquisition ou de location de véhicules de la première centrale d’achat public en France. Elle s’inscrit dans une démarche essentielle pour répondre aux enjeux écologiques et soutenir les collectivités dans leur quête de mobilité durable. Et cela cible, entre autres, les utilitaires Renault Master via TOLV Systems, acteur engagé pour la transition énergétique…

Le rétrofit : une conversion bénéfique avec 3 leaders à l’affiche, dont TOLV

Le rétrofit proposé par l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) permettra de convertir les véhicules thermiques en Véhicules à Très Faibles Émissions (VTFE), capable de circuler sans restrictions dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Cela s’appuie sur une analyse (de l’ADEME et du cabinet Carbone 4), qui souligne la pertinence économique de cette option comparée à l’acquisition d’un véhicule électrique neuf.

Trois entreprises ont été sélectionnées pour ce marché ambitieux :

-Premièrement : GCK Mobility. Située près de Clermont-Ferrand, cette PME est spécialisée dans le rétrofit hydrogène. Elle se concentre sur la conversion hydrogène d’autocars Iveco Crossway (Euro VI).

-Deuxièmement : RETROFLEET. Cette PME savoyarde est un constructeur automobile et un leader européen du rétrofit de véhicules lourds. Elle s’attaquera à la conversion électrique des autocars Iveco Crossway (Euro VI).

-Troisièmement : TOLV Systems, dont nous vous parlons régulièrement sur MyUtilitaire et qui était il y a quelques semaines en arrière et pour la toute première fois présent au Mondial de l’Automobile de Paris 2024. Basée près de Grenoble, cette société est un acteur majeur dans le rétrofit industriel. Elle s’occupera pour sa part de la conversion électrique des véhicules utilitaires Renault Master 3 phase 2. L’occasion de se replonger un instant au cœur de l’usine de Flins où se déroule la transformation, et même au volant du Master rétrofité testé par la rédaction !

Un cercle vertueux dans l’industrie automobile, pour une avancée significative vers l’avenir 

Pour résumer, ce choix stratégique du rétrofit annonçant un tournant, notamment pour les filières des véhicules utilitaires, permet de répondre simultanément aux défis écologiques tout en prenant en compte les besoins des collectivités.

« A travers ce nouveau marché, l’UGAP s’engage activement dans le développement de cette filière innovante et participe à l’évolution de l’industrie automobile vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Le rétrofit des véhicules permet d’enclencher un cercle vertueux en combinant réduction des émissions, optimisation des ressources matières et économies financières pour faciliter la transition vers une mobilité durable plus accessible », a affirmé dans un communiqué de presse Jérôme Thomas, Directeur Général adjoint de l’UGAP.

Heureux d’avoir obtenu ce nouveau référencement à l’UGAP, Wadie Maaninou, Président de TOLV Systems, a quant à lui souligné l’importance de cet effort : « Le nouveau marché de rétrofit proposé par l’UGAP pour les flottes publiques est une avancée majeure pour la transition énergétique en France. TOLV, leader européen du rétrofit industriel, est fier de participer à cette initiative, qui permet aux collectivités de réduire leurs émissions et d’optimiser l’utilisation des ressources existantes de manière économique et durable. »

L’UGAP lancera une nouvelle offre de rétrofit en 2025
Retour en haut