Mi-mars, Stellantis Pro One et IVECO ont annoncé une collaboration stratégique d’envergure dans le secteur des véhicules utilitaires légers (VUL) électriques. À la clé : la livraison de deux modèles 100 % électriques à IVECO pour le marché européen. Ces fourgons, destinés à accroître l’offre de véhicules électrifiés, s’inscrivent dans une démarche globale de transition écologique.
Des modèles adaptés : performance et flexibilité
Les deux futurs véhicules, appartenant aux segments des fourgons de taille moyenne et de grande taille et basés sur les plateformes entièrement électriques de Stellantis Pro One, combineront performance et adaptabilité. Leur poids total en charge (PTC) sera compris entre 2,8 et 4,25 tonnes, ce qui les rendra appropriés pour diverses applications professionnelles. Cette initiative permettra à IVECO de compléter sa gamme de véhicules électriques, déjà composée de l’emblématique eDaily, produit à Suzzara en Italie, et de l’eMoovy conçu en partenariat avec Hyundai.
Une fabrication européenne à la pointe
Les véhicules seront fabriqués directement dans les usines de Stellantis Pro One situées à Atessa (Italie), Gliwice (Pologne) et Hordain (France). Une fois assemblés, ils seront livrés à IVECO, qui se chargera de leur distribution sur le marché européen, y compris au Royaume-Uni, via ses réseaux officiels de vente et de services.
Luca Sra, Président de la Truck Business Unit d’IVECO Group, s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes ravis d’ajouter deux fourgons électriques innovants et polyvalents à notre gamme de véhicules utilitaires légers. En choisissant Stellantis Pro One comme partenaire, nous mettons à profit le savoir-faire approfondi et la solide présence en Italie et en Europe qui unissent historiquement nos deux entreprises » .
Une ambition commune pour l’avenir
La commercialisation de ces nouveautés est prévue pour mi-2026 dans le cadre d’un approvisionnement de 10 ans. Ce partenariat se veut une réponse proactive aux enjeux de la mobilité durable, visant à réduire significativement les émissions de dioxyde de carbone.
« Nous sommes fiers de collaborer avec une entreprise italienne de renommée mondiale telle qu’IVECO », a déclaré Jean Philippe Imparato, Chief Operating Officer de Stellantis pour l’Europe élargie. Il a ajouté que cette collaboration est le fruit de leur position de leader sur le marché européen des VUL.
Une offre qui s’étoffe, renforçant leur compétitivité et la transition vers une mobilité durable
Avec cette annonce, Stellantis Pro One et IVECO s’inscrivent dans une dynamique de transition vers une mobilité durable sur le long terme. L’intégration de ces nouveaux modèles électriques dans le portefeuille de VUL permettra aux entreprises de répondre aux nouvelles normes écologiques tout en ayant à leur disposition une gamme de produits diversifiée.
Les deux acteurs visent à répondre aux défis logistiques du dernier kilomètre, un enjeu crucial pour de nombreuses activités professionnelles. La volonté d’offrir des solutions innovantes et durables pourrait bien transformer le paysage des VUL en Europe et offrir des réponses toujours plus adaptées aux besoins des professionnels dans le secteur des transports.