Nous vous partageons ici un constat inquiétant : en France, 80% des automobilistes admettent utiliser leur smartphone en conduisant. Ce chiffre alarmant a été mis en lumière par l’association « 40 millions d’automobilistes » à l’occasion de la 25ème édition des Journées mondiales sans téléphone, qui s’est tenue début février 2025.
Une campagne de sensibilisation
Justement, pour informer sur les dangers liés à l’utilisation du téléphone en conduisant, l’association « 40 millions d’automobilistes » a récemment réalisé un court métrage, que vous pouvez visionner ici. Ce spot a pour but de sensibiliser le public (particuliers comme professionnels) aux risques encourus et de provoquer, espérons-le, une prise de conscience collective.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Selon le baromètre AXA Prévention de 2024, près d’un accident corporel sur 10 serait lié à l’utilisation du smartphone au volant. Philippe Nozière, Président de l’association « 40 millions d’automobilistes », souligne l’urgence de cette situation : « Il est évident que la plupart des automobilistes utilisent, ou tout du moins, ont déjà utilisé leur téléphone en conduisant ». Au-delà des sanctions (135 € d’amende et 3 points retirés sur le permis) : « utiliser son téléphone au volant multiplie par 3 le risque d’accident ! »
Une utilisation en constante évolution
L’usage du smartphone a évolué ces dernières années. Autrefois limité aux appels, il est devenu un outil omniprésent dans notre quotidien. Que ce soit pour faire des recherches internet, pour regarder des films/vidéos ou encore pour naviguer sur les réseaux sociaux, les distractions sont multiples.
Pierre Chasseray, délégué général de « 40 millions d’automobilistes », insiste sur le fait que le terme « téléphone » est désormais trompeur. « C’est un smartphone ! En une dizaine d’années, les modes d’utilisation ont totalement changé ». Des milliers de vidéos de conducteurs distraits circulent aujourd’hui sur les plateformes comme TikTok. Il est donc temps d’agir pour éviter les drames que de tels comportements peuvent engendrer!
Réfléchir avant d’utiliser son smartphone, c’est agir pour la sécurité
En somme, ces chiffres doivent servir d’alerte pour tous les automobilistes, qu’ils soient au volant d’un VP ou d’un VU. Utiliser un smartphone au volant n’est pas seulement illégal, c’est dangereux ! L’association « 40 millions d’automobilistes » appelle à une prise de conscience générale pour réduire ces conduites à risque. Se protéger, c’est également protéger les autres. Pensez-y !