La direction Après-Vente Vans de Mercedes-Benz France s’engage à soutenir son réseau de réparateurs agréés à devenir mécènes de centres de formation avec des véhicules utilitaires légers (VUL) de dernière génération. Cette initiative vise à former les actuels apprentis et futurs professionnels en mécanique et en carrosserie sur des véhicules modernes adaptés aux nouveaux enjeux technologiques.
Virginie Guinot, Directrice Après-Vente Vans de Mercedes-Benz France, résume parfaitement cette démarche : « Nous souhaitons faciliter les actions de mécénat de notre réseau envers le monde de l’apprentissage. C’est une des clés pour, dans un second temps, leur permettre d’attirer les talents. »
Un pari inédit : des VUL neufs en guise d’outils pédagogiques pour la formation
Depuis janvier, Mercedes-Benz France accompagne ses réparateurs agréés dans la mise à disposition dans les centres de formation de VUL neufs, et ce sur la base du volontariat. Au lieu d’une vente classique, cette démarche s’inscrit dans une logique de mécénat.
Les modèles concernés ? Les Citan, Vito et Sprinter, qu’ils soient thermiques ou électriques. Sur 2025, chaque réparateur agréé peut fournir 1 véhicule neuf, gratuitement, à un centre de formation local pour une durée de 6 à 12 mois.

Adrien Debacker, Responsable Développement Après-Vente Vans de Mercedes-Benz France, explique : « Cette incitation au mécénat va faciliter les démarches de nos réparateurs agréés envers les acteurs de la formation locale. Le but est de permettre aux apprentis de travailler sur les technologies les plus avancées équipant nos véhicules, dont l’électrique. »
Renforcer l’attractivité des métiers du secteur de l’après-vente
Cette initiative ne s’arrête pas à la mise à disposition de VUL. Elle s’inscrit dans une politique plus large d’accompagnement des métiers en tension, lancée il y a deux ans. Ainsi, en 2023, la plateforme MBreseaurecrute.fr a été mise en ligne pour favoriser le recrutement dans le secteur de l’après-vente. De plus, un ambassadeur écoles a été nommé pour renforcer les liens entre Mercedes-Benz et les établissements de formation.
Le 25 janvier dernier, un moment fort a eu lieu avec la remise des clés d’un eVito flambant neuf à la Faculté des Métiers Essonne (FDME) d’Évry-Courcouronnes (91). Cet événement s’est déroulé lors de l’inauguration du 9ème Salon des Métiers d’arts et de l’apprentissage, en présence de personnalités clés telles qu’Alain BAO, DG de la FDME, Sébastien Henry, PDG de Daimler Truck Retail France, et Narendra Jussien, Sous-préfet et Secrétaire général adjoint de la Préfecture de l’Essonne.
Cette initiative de Mercedes-Benz France illustre son engagement envers les nouvelles générations et souligne l’importance de l’innovation dans la formation des futurs professionnels. Un pas en avant dans la valorisation des métiers techniques et un atout indéniable pour le développement économique et social de notre pays.