Quand le PV5 de Kia entre dans l’arène

Kia-pv5

Quelle bonne idée de la part de Kia d’avoir réuni les journalistes du monde entier à Tarragone (en Espagne) pour leur présenter son tout premier PBV dans le cadre du « KIA EV DAY » 2025. D’autant que faisant partie du voyage, la rédaction MyUtilitaire a donc aujourd’hui le plaisir de vous dévoiler toutes les informations et photos officielles concernant ce nouvel acteur 100 % électrique : le Nouveau PV5, disponible en versions fourgon et passager, bien décidé à redéfinir la mobilité sur le marché des véhicules utilitaires légers !

Une arrivée sur le marché VU en tant que « game changer »

Celui dont nous vous avions déjà parlé à plusieurs reprises sur MyUtilitaire est donc officiellement entré cette semaine dans l’arène, au sens propre comme au sens figuré, puisqu’il a été dévoilé au sein de la Tarraco Arena espagnole et est amené à être commercialisé d’ici la fin de l’année 2025 sur le marché européen y compris la France.

L’occasion de passer ici en revue l’ensemble des caractéristiques du PV5 – 1er modèle Kia de série à voir le jour dans le cadre de la nouvelle stratégie dédiée aux PBV 100% électriques – et de ses dérivés, qui nous ont été présentés par les dirigeants de la marque sud-coréenne. De Ho Sung Song Président et CEO, à Pierre-Martin Bos, Directeur des véhicules à usage spécial (PBV ou Platform Beyond Vehicle), en passant par Karim Habib, Directeur du Kia Global Design Center, chacun s’est exprimé sur la nouveauté, qu’il s’agisse de la version transport de personnes, du fourgon Cargo, de la cabine approfondie, ou encore du modèle dédié aux personnes à mobilité réduite. Et autant dire que pour cibler un maximum de clients BTOB et BTOC, il n’en fallait pas moins.

Faisant la part belle à la flexibilité et au design, le Kia PV5 arbore une vision claire et un caractère audacieux, qui le démarquent de ses actuels concurrents, que nous connaissons tous chez Stellantis, Renault, Ford, Toyota ou plus récemment encore chez Maxus… Arriver sur un marché « même avec de nombreux acteurs » n’est donc pas un frein pour Kia, bien au contraire. La Marque espère pouvoir répondre aux « points de douleurs » des clients grâce au potentiel de son PV5 pensé comme un véritable « game changer » sur le marché VU.

Un design futuriste couplé à une motorisation « full » électrique

Côté design, le Kia PV5, qui appartient à la catégorie des fourgonnettes (incluant son dérivé à destination des particuliers), répond au langage stylistique de la marque, à l’instar des autres nouveautés VP dévoilées en parallèle (la berline EV4 en Sedan et en Hatchback ainsi que le concept EV2), dont nous vous honorons ici de quelques visuels.

Img 9692 - quand le pv5 de kia entre dans l’arène

Fidèle aux concepts présentés en amont, notamment lors des salons de Hanovre et Paris, le PV5 affiche un look moderne inspiré de la philosophie interne ‘Opposites United’ (qui se traduit par l’alliance des contraires) tout en jouant la carte de la flexibilité et de la personnalisation. Fluidité des lignes, signature lumineuse exclusive à l’avant comme à l’arrière, allure robuste et découpes fonctionnelles, voilà ce qui définit l’apparence du PV5.

Même état d’esprit à bord, où la cabine se montre à la fois épurée et connectée. De plus, elle cache de nombreux rangements malins (boîte à gantes, porte-gobelets, crochet à vêtement, espace sous le plancher…). Quant au poste de conduite, il confère au chauffeur une belle visibilité et lui promet confort et sérénité grâce au combiné d’instrumentations 7 pouces et à l’écran de navigation 12,9 pouces, avec un système d’infodivertissement basé sur le système d’exploitation Android Automotive donnant accès à des applications spécialement adaptées aux activités professionnelles.

Img 9795 - quand le pv5 de kia entre dans l’arène

Côté couleurs et matières, soulignons le soin apporté à la palette tant à l’intérieur (Deep Navy, Dove Gray, Espresso Brown, Terracotta Brown et Iceberg Green) qu’à l’extérieur (Soft Mint Gloss, Lakehouse Gray Gloss, Frost Blue Gloss, Steel Gray Matte), sans oublier les revêtements écoresponsables innovants et faciles d’entretien (comme l’oléfine thermosplastique ou TPO) pour un usage intensif.

Venons-en à la motorisation 100% électrique du PV5, qui en fait une solution de mobilité inédite. Kia, qui a fait le choix du « full » électrique pour son VU, promet aux utilisateurs jusqu’à 400 km d’autonomie et seulement 30 min pour se recharger de 10 à 80 % avec la plus grande batterie de 71,2 kWh alimentant un moteur électrique de 120 kW développant un couple de 250 Nm. De quoi transformer les missions professionnelles quotidiennes d’un large éventail de clients en : zéro stress, zéro bruit et zéro émission.

À l’instar de tous les futurs PBV, le Kia PV5 repose ici sur la plateforme de dernière génération de la marque baptisée ‘E-GMP.S’ (Electric-Global Modular Plateform for Service), une architecture de type skateboard dédiée aux PBV électriques à batterie qui peut s’adapter à différents types de carrosserie.

Img 9717 - quand le pv5 de kia entre dans l’arène

La volonté d’offrir une liberté de mouvement pour tous

La marque prône la liberté de mouvement pour tous, et en a fait un objectif ! Côté pratique, tout a donc été conçu pour répondre aux différents besoins de la clientèle avec 3 types de carrosserie : PV5, PV5 fourgon et PV5 châssis-cabine compatible avec toutes sortes de transformations (plateau, box…). Le profil géométrique de la cabine garantit une utilisation optimale à 2 ou 3 personnes, avec un espace de chargement modulable à souhait. Ainsi, l’espace à l’arrière du PV5 offre un beau volume sur la version « cargo » et une belle visibilité pour les occupants sur la version « passager ». Stockage de marchandises ou transport de voyageurs avec leurs bagages, le PV5 ne recule devant rien, il sait visiblement tout faire.

Les personnes à mobilité réduite ne sont pas en reste, avec une déclinaison TPMR adaptée, qui embarque un système de rampe (à déploiement et rétraction rapides supportant jusqu’à 300 kg) via la porte latérale. Une belle façon d’offrir un accès facilité pour le fauteuil roulant depuis le trottoir et l’assurance de pouvoir voyager ensuite en tout confort et en toute sécurité, comme pour les accompagnants valides.

Img 9762 - quand le pv5 de kia entre dans l’arène

Pour parfaire sa nouveauté et répondre à toutes les attentes, le constructeur a pensé à optimiser l’espace en proposant, outre une variante du fourgon classique avec siège passager escamotable et porte de séparation coulissante destinée à faciliter l’accès à l’aire de chargement, une version cabine approfondie. La banquette arrière 3 places et la cloison coulissent alors en un tour de main pour privilégier au choix : passagers ou marchandises selon les missions et les besoins ponctuels.

Quelques particularités sont à retenir concernant les dimensions du modèle : ses 4,695m de long, son seuil de chargement bas (419mm) limitant les difficultés lors des manipulations de colis à longueur de journée pour les chauffeurs-livreurs, ou encore sa hauteur de chargement flirtant avec les 1,80 m afin de se tenir quasi débout. Et bien sûr une capacité d’emport allant jusqu’à 5,1m3 et compatible avec les Europalettes. Une série d’accessoires modulaires a également été développée : de la fixation sur rails en L avec anneaux d’arrimage coulissants à la trousse à pharmacie en passant par la lampe à LED…On notera également l’utilité de la prise V2L (ou fonction de recharge bi-directionnelle), pour qui aurait besoin de brancher dans le cadre professionnel des machines-outils, et ainsi gagner en efficacité opérationnelle.

Le premier PBV de Kia définitivement bientôt sur nos routes

Côté production, et comme déjà évoqué dans un précédent article, c’est bien en Corée du Sud que sera fabriqué le PV5, précisément à l’usine « EVO plant » entièrement dédiée aux PBV et disposant d’un « process de fabrication flexible et efficient ». Cerise sur le gâteau, un centre dédié à la conversion est prévu juste à côté.

Parallèlement, rien n’empêche le constructeur d’étendre son activité en s’entourant dès le départ de partenaires internationaux connus et reconnus comme Petit Forestier pour la partie frigorifique, ou encore Hymer pour la partie camping-car léger.

On retiendra également pour les clients la garantie 7 ans ou 150 000 km, avec une extension possible de 100 000 km. Pour un prix -encore à confirmer pour la France- mais annoncé autour des 30 000 euros HT pour la version Cargo.

Bien sûr le réseau Kia en France, composé de 217 concessionnaires et d’une cinquantaine de Business Center, se tient prêt à accueillir ce nouveau modèle synonyme de grande opportunité de développement pour la marque tant en Europe que dans l’Hexagone.

Viser une nouvelle clientèle et s’adresser à une diversité de professions, telle sera la mission du premier PBV de Kia dès le second semestre 2025 !

Et si le PV5 a un véritable rôle à jouer sur le marché VUL, d’autres étapes suivront dans le cadre de la stratégie de Kia dédiée aux utilitaires 100% électriques … A l’horizon 2027 et 2030 les PV7 et PV9, de plus grand gabarit, viendront respectivement boucler une première et non moins ambitieuse étape avec 3 modèles utilitaires au catalogue adaptés ainsi à différents segments de marché. Alors restez bien branchés sur MyUtilitaire !

Img 9733 - quand le pv5 de kia entre dans l’arène
Quand le PV5 de Kia entre dans l’arène
Retour en haut