Poursuivons notre tour du Mondial de l’Automobile de Paris 2024 avec les nouveautés VU exposées sur le stand Renault. A proximité des quadricycles électriques Mobilize Duo et Bento, ce sont plusieurs utilitaires badgés du Losange qui ont élu domicile à Paris Porte de Versailles six jours durant (du 14 au 20 octobre).
L’Estafette Concept en réponse aux défis logistiques urbains
Tout comme à Hanovre quelques semaines plus tôt (Salon IAA Transportation 2024), Renault a dévoilé à Paris (Mondial de l’Automobile 2024) sa vision futuriste avec l’Estafette Concept : un fourgon électrique bien décidé à révolutionner la logistique du dernier kilomètre. Développé en collaboration avec Flexis, entreprise cofondée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM, l’Estafette Concept est conçu pour s’adapter aux besoins croissants des livraisons en milieu urbain.
En bref, l’Estafette Concept combine dixit Renault l’empreinte au sol du Kangoo Van L2 avec l’agilité de la Clio et le volume de chargement du Trafic L1H2. Ce nouvel utilitaire 100 % électrique est pensé pour naviguer efficacement dans les villes tout en offrant un espace de chargement généreux.
Doté de la plateforme électrique FlexEVan et développé à partir des retours d’expérience des professionnels de la route, l’Estafette Concept priorise la sécurité du livreur et de son chargement ainsi que l’optimisation des opérations et la réduction des coûts d’usage. De quoi séduire les entreprises soucieuses de l’efficacité et de la rentabilité.
65 ans après l’arrivée de la première Estafette, cette nouvelle déclinaison promet donc une « logistique urbaine durable, intégrée et accessible. »
Le nouveau Master logoté « utilitaire de l’année 2025 »
Fier d’avoir récemment remporté le prestigieux titre de “International Van of the Year 2025 », le nouveau Renault Master trônait également sur le stand, arborant fièrement le logo officiel sur ses flancs. Une « très belle récompense et une vraie reconnaissance pour toutes les équipes qui ont travaillé sur ce projet », comme aime à le rappeler Heinz-Jürgen LÖW, Directeur Véhicules Utilitaires, marque Renault. Un fourgon qui possède de nombreux arguments à destination de la clientèle professionnelle (comme détaillés dans notre essai de la rédaction à découvrir ou redécouvrir ici) et un outil de travail idéal actuellement disponible au catalogue en version thermique ou en mode électrique.
Sans oublier le futur Master roulant à l’hydrogène
Mais la version hydrogène est également dans les cartons, d’où la présentation sur le stand du Master H2-Tech Prototype, le même qui avait été dévoilé au Salon de Hanovre mi-septembre. Sorte de nouvelle référence de l’hydrogène, ce modèle utilitaire, qui préfigure la nouvelle génération du Master H2-Tech, ambitionne 700 km d’autonomie et un ravitaillement en H2 en 5 minutes. Autant de caractéristiques rendues possibles grâce à toute l’expertise de Hyvia, fameuse coentreprise entre Renault Group et Plug dédiée à la mobilité hydrogène.
Tous ces modèles Renault incarnent finalement l’avenir des véhicules utilitaires, faisant un pas de plus vers une mobilité urbaine durable !