Quelques temps seulement après le Nouveau Vito c’est au tour du Sprinter de se distinguer par une excellente note à l’EuroNCAP. Grâce à ses innovations, le Sprinter 2024 obtient le grade le plus haut dénommé « Platinum » avec un impressionnant score de 89%. Cela signifie qu’il est désormais l’un des choix les plus sûrs sur le segment des grands fourgons pour les professionnels en quête de sécurité.
Anticipation des normes de sécurité
Après le Nouveau Mercedes Vito, l’Euro NCAP a donc tout récemment salué les performances du grand frère. Le fameux organisme de référence en matière de sécurité routière a affirmé que le Nouveau Mercedes Sprinter ayant atteint la note de 89% était équipé de série « de toutes les dernières technologies de sécurité, lesquelles s’avèrent extrêmement performantes ». Un véritable atout pour les acheteurs exigeants, et ce, quelle que soit leur activité professionnelle.
Le Nouveau Mercedes Sprinter ne se contente pas de suivre, il anticipe les évolutions réglementaires. En effet, depuis trois ans, il était déjà conforme aux exigences de la réglementation GSR II (General Safety Regulation) de l’Union Européenne, imposée depuis le 7 juillet dernier.
Équipé de série d’outils tels que le détecteur de somnolence ATTENTION ASSIST et la caméra de recul dès le second niveau de finition PRO, le Sprinter était déjà bien positionné. Les modèles étaient également dotés du régulateur de vitesse TEMPOMAT, même si cela n’était pas exigé par la réglementation.
Nouveaux équipements de sécurité de pointe
Le Sprinter voit sa sécurité encore renforcée avec l’arrivée de nouveaux équipements et ADAS de série, qui lui permettent d’aller plus loin en matière de protection : freinage d’urgence assisté actif (ce système inclut la fonction de circulation transversale), avertisseur de franchissement de ligne actif pour prévenir toute sortie de voie, assistant de limitation de vitesse, caméra de recul…
Autre point fort à noter : même si l’avertisseur d’angle mort ne sera pas requis avant 2026, Mercedes-Benz a choisi de l’intégrer de série sur le Sprinter dès à présent, tout comme pour les nouveaux Vito et Citan. On retrouve également (non liés à GSR II) le capteur de pluie et l’allumage automatique des feux…
Zoom sur une technologie de freinage avancée
L’Active Brake Assist, système phare de freinage d’urgence assisté actif de Mercedes-Benz, que l’on doit aux ingénieurs de la marque, a été perfectionné pour inclure une détection avancée des véhicules arrivant à une intersection jusqu’à 60 km/h. Ce système fournit une assistance au freinage en virage jusqu’à 40 km/h en cas de risque de collision.
Son efficacité se prolonge : lors de manœuvres de dépassement risquées ou dans des situations de conduite à contresens, le système se déclenche jusqu’à 70 km/h. De plus, l’assistant de limitation de vitesse est capable de lire non seulement les panneaux de limitation de vitesse mais aussi d’autres panneaux de signalisation (en option).
Avec toutes ces avancées significatives, le Nouveau Mercedes Sprinter s’impose comme un leader en matière de sécurité dans le segment des grandes fourgonnettes. Ses résultats aux tests EuroNCAP 2024 le placent dans une position enviable et son équipement à la pointe assure une protection optimale au quotidien pour chacun des utilisateurs professionnels.