Nous avons évoqué à plusieurs reprises le showcar Vision V signé Mercedes-Benz Vans sur MyUtilitaire, avec l’impatience d’en découvrir plus. C’est désormais chose faite à l’occasion du Salon de Shanghai. Dévoilé en première mondiale, ce showcar donne enfin un bel aperçu d’un nouveau segment des limousines de luxe de la marque à l’Etoile.
Le début d’une nouvelle ère pour Mercedes-Benz Vans
L’introduction de l’architecture modulaire, flexible et évolutive Van Electric Architecture (VAN. EA) inaugurera une nouvelle ère à partir de 2026. Et bonne nouvelle, c’est précisément avec elle que Mercedes-Benz redéfinit le van privé pour l’emmener dans le segment du luxe, comme dévoilé ce jour avec le concept-car Vision V. Ainsi, la future gamme de modèles de série s’étendra des grands monospaces familiaux et pratiques aux limousines luxueuses ultra spacieuses, en passant par les navettes VIP exclusives, chacune répondant aux différentes exigences des clients particuliers et professionnels.
En étendant par le haut sa gamme, Mercedes-Benz Vans définit ici un segment qui lui est propre et qui confère une véritable grandeur au luxe automobile. Au programme : la combinaison d’un espace généreux à une exclusivité maximale et à une expérience numérique immersive inégalée, dans une ambiance on ne peut plus « cocooning ».
« La Vision V marque le début d’une nouvelle ère pour Mercedes-Benz Vans. Il démontre, dans le vrai sens du terme, comment nous apportons du luxe à un habitacle spacieux et définissons un nouveau segment. Grâce à cela, nous établissons de nouvelles normes en matière de design, de confort et d’expérience utilisateur immersive, tout en répondant aux exigences les plus élevées de nos clients » raconte Thomas Klein, Directeur de Mercedes-Benz Vans
Un design extérieur aérodynamique
Le design extérieur de la Vision V marque la prochaine étape dans le développement du langage stylistique unique de Mercedes-Benz, à savoir : « la pureté sensuelle » dixit le constructeur.


Mercedes joue sur une esthétique innovante avec une face avant « saisissante », une silhouette « épurée » et un arrière comme « encadré », sans oublié l’emblématique Etoile Mercedes illuminée sur le capot. Retenons par ailleurs les remarquables persiennes éclairées en 3D ou encore les éléments chromés, soulignant les élégantes proportions du véhicule synonyme de puissance et de légèreté à l’instar des futurs grands monospaces luxueux de Mercedes-Benz.
Un superscreen pour les occupants à l’avant
A l’avant, le cockpit du concept Vision V offre une expérience numérique de haut niveau. Le Superscreen avec 3 écrans s’étend sur toute la largeur du tableau de bord. L’interface utilisateur et l’expérience client sont adaptées aux préférences de chacun. Des graphiques fournissent en temps réel toutes les informations essentielles, du combiné d’instruments virtuel dynamique à la navigation périphérique…
Un esprit lounge pour les passagers à l’arrière
Pour pénétrer à bord du concept Vision V, Mercedes a prévu une grande porte à ouverture automatique sur le côté droit avec marchepied escamotable éclairé. Une fois à bord, notons qu’une paroi vitrée intelligente vient séparer le « Private Lounge » de la zone de conduite. A la demande, le verre peut passer de transparent à opaque.
Dans le salon aux détails raffinés règne une atmosphère de luxe et de sérénité. L’esthétique mêle ici tradition et modernité. D’un côté le cuir Nappa blanc cristal et la soie blanche scintillante contrastent avec de grands éléments décoratifs en bois de ronce. De l’autre une manette de jeux et 42 haut-parleurs du système de son surround avec Dolby Atmos y sont également intégrés. A cela s’ajoute l’immanquable écran home cinéma rétractable de 65 pouces et de résolution 4K. Il peut être déployé et rétracté depuis et vers le plancher.
La console centrale entre les 2 luxueux sièges individuels façon « chaises longues futuristes » est conçue comme une vitrine. Elle dispose d’un pavé tactile opérant le système d’infodivertissement ainsi que d’une table rabattable. Lorsque celle-ci est déployée, un échiquier issu de l’artisanat de haute qualité apparaît.
L’éclairage d’ambiance et le parfum, logé dans un élégant flacon viennent compléter l’expérience sensorielle inédite.
Au final, l’expérience utilisateur numérique immersive du concept-car Vision V invite les passagers avec chauffeur à plonger dans six mondes différents (divertissement, détente, jeu, travail, e-boutique, découverte) pour un nouveau niveau de luxe personnalisé.
Concluons cet article avec les mots de Gorden Wagener, Directeur du Design, Mercedes-Benz Group AG : « Les vans Mercedes-Benz sont emblématiques depuis des décennies. Avec la Vision V, nous transformons cet héritage en un tout nouveau concept de transport de très grand luxe. Ce show-car incarne l’harmonie parfaite entre le luxe et le design des vans, établissant une nouvelle référence pour l’avenir » !