Alors qu’il y a 4 ans, Gaétan Hyenne se lançait dans une aventure audacieuse avec seulement deux utilitaires pris en location en opérant depuis le garage de sa maison, aujourd’hui, Hyenne Transport-Express et ses 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires se veut fidèle à Mercedes avec une belle flotte VU haut de gamme.
Une croissance impressionnante et un partenaire de choix : Mercedes-Benz
L’histoire débute à la fin de 2020. Gaétan, après une expérience significative chez Dachser, un expressiste national, décide de s’associer avec son ancien responsable pour créer leur propre entreprise. Ainsi naît Hyenne Transport-Express. En seulement 4 ans, l’entreprise est passée de 2 salariés à près de 50 employés et gère maintenant quasiment autant d’utilitaires.
L’un des tournants majeurs de l’entreprise a eu lieu en 2021, lorsque Gaétan parvient à convaincre le distributeur Mercedes-Benz Étoile 21 VI (Groupe Chopard) de soutenir son projet. « Malgré un premier bilan comptable un peu ‘timide’, Mercedes-Benz Dijon a été séduit par notre créativité et notre dynamisme », se souvient Gaétan. Pour l’heure, la PME bourguignonne utilise 44 utilitaires, la plupart affichant fièrement l’Etoile sur le capot.
Des locaux modernisés et une flotte électrique pour les livraisons urbaines
2022 a été une année charnière pour Hyenne Transport-Express, avec le franchissement du million d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise investit alors dans de nouveaux locaux de 1 300 m² pour décharger et stocker la marchandise de leurs clients. Tout en sachant qu’elle rayonne bien au-delà de Dijon, y compris à l’étranger. « Nous possédons toutes licences de transport – VUL, poids lourd, VTC », souligne Gaétan, qui envisage même des projets de transport par avion…
Parmi ses autres innovations, la société a récemment acquis 11 eVito 100% électriques pour ses livraisons du dernier kilomètre en centre-ville, notamment pour Colissimo. « Nos chauffeurs ne veulent pas revenir à un Vito diesel », insiste Gaétan. Pour soutenir cette transition, 6 bornes de recharge ont été installées à l’entrepôt, tandis que certains eVito se rechargent directement chez les donneurs d’ordre.
Confort des chauffeurs et valorisation de la flotte
La flotte de HYENNE Transport-Express ne se compose pas seulement d’eVito zéro émission. On y trouve également 1 Citan, 5 Vito et 24 Sprinter (fourgon et caisse) thermiques. L’accent est mis sur le confort des chauffeurs : la plupart des utilitaires sont dotés de la boîte automatique, de la climatisation, et d’équipements d’infodivertissement MBUX. Gaétan précise qu’en offrant ainsi des utilitaires confortables et sécurisants, un salaire supérieur à la moyenne et un CDI, cela lui permet à la fois de valoriser et de fidéliser ses chauffeurs.
Pour se démarquer, Gaétan commande tous ses utilitaires Mercedes dans une teinte noire, agrémentés d’une signalétique aux couleurs de l’entreprise : orange pour les thermiques et vert pour les électriques. « C’est important pour nous d’avoir des utilitaires en parfait état. L’image qu’ils véhiculent est primordiale. Avec des chauffeurs de qualité, c’est une véritable vitrine pour l’entreprise », explique Julian Bucciacchio, son associé. De plus, la PME met en avant ses chauffeurs sur les réseaux sociaux à travers des courtes interviews « métier ».
Un futur prometteur
Vers la fin de 2024, Hyenne Transport-Express a élargi ses prestations à la livraison du froid, avec l’ajout de trois Sprinter frigorifiques de teinte blanche (carrossés par Lamberet). Toujours dans un esprit d’expansion, l’entreprise envisage l’intégration du dernier utilitaire électrique de Mercedes-Benz, l’eSprinter châssis, destiné à recevoir une caisse pour le transport de palettes.
En conclusion, Hyenne Transport-Express avec sa flotte VU presque entièrement badgée Mercedes illustre parfaitement comment audace, professionnalisme et innovation peuvent transformer un projet en success story dans le secteur des transports.