Heurts de fourgons d’intervention, quand allez-vous percuter ?

Vinci-heurts

Chaque année, de nombreux accidents surviennent sur les routes, mettant en danger la vie des conducteurs mais également celle des travailleurs intervenant sur les voies 24h/24 et 7j/7. Malgré les multiples campagnes de sensibilisation, les comportements dangereux persistent. Face à cette situation déplorable, VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes lançait fin juin une nouvelle campagne intitulée « Quand allez-vous percuter ? » pour inciter les conducteurs à être plus vigilants et à respecter le corridor de sécurité.

Une opération choc pour sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière

Pour marquer l’importance de cette campagne « Quand allez-vous percuter ? », VINCI Autoroutes a souhaité symboliquement exposer des fourgons accidentés sur des sites de grand passage durant les migrations estivales. Alternativement près des barrières de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (A10), du Capitou (A8), de Lançon-de-Provence (A7) et de Vienne (A7). L’objectif étant de faire prendre conscience aux conducteurs des conséquences dramatiques de leurs comportements dangereux, notamment l’endormissement au volant ou l’inattention. Des accidents qui peuvent coûter la vie aux agents autoroutiers ou les blesser gravement. En parallèle, la campagne est également relayée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #QuandAllezVousPercuter.

Respecter le corridor de sécurité

La règle du corridor de sécurité, inscrite au Code de la route depuis 2018, consiste à ralentir et à changer de voie ou à s’écarter lorsqu’un véhicule d’intervention (à l’instar du fourgon de patrouille Master rétrofité par TOLV, d’une dépanneuse ou d’un véhicule de pompiers) est présent sur la chaussée. Malheureusement, malgré sa mise en place, moins de 67% des conducteurs français l’appliquent systématiquement et sont alors passibles d’une amende de 135€ et d’un retrait de points. Cette campagne vise donc à rappeler l’importance de cette règle pour la sécurité des travailleurs sur les routes, ces fameux « hommes en jaune » ou « anges gardiens de l’autoroute ».

Corridor - heurts de fourgons d’intervention, quand allez-vous percuter?

La sécurité des travailleurs en jaune avant toute chose

Les agents autoroutiers, les dépanneurs, les pompiers et les forces de l’ordre interviennent régulièrement sur les routes pour porter assistance aux conducteurs en difficulté. Malheureusement, leur sécurité est régulièrement mise en péril par des comportements irresponsables. Depuis le début de l’année, ce sont pas moins de 24 véhicules d’intervention, qui ont déjà été heurtés sur le réseau VINCI Autoroutes, soit un par semaine en moyenne, alors même que les dispositifs de signalisation sont activés (gyrophares, flèches lumineuses sur le toit…) ! C’est pourquoi cette campagne vise à réveiller les consciences et à rappeler aux conducteurs l’importance de rester vigilants à tout moment.

Pour renforcer la sécurité des travailleurs intervenant sur les voies, Cyclope.ai, filiale de VINCI Autoroutes a d’ailleurs développé une solution innovante appelée PatrolCare. Il s’agit d’un dispositif d’alerte utilisant l’intelligence artificielle, sorte de corridor virtuel, capable de détecter les trajectoires de véhicules potentiellement dangereuses. Cette solution est déjà déployée sur 40 fourgons d’intervention de VINCI Autoroutes et sera étendue à près de 200 véhicules d’ici la fin de l’année. PatrolCare a reçu le Prix de l’Innovation 2024 de la Sécurité Routière.

En conclusion, la campagne « Quand allez-vous percuter ? » vise à sensibiliser les conducteurs particuliers comme professionnels à la sécurité des travailleurs intervenant pour eux sur les voies. Il est primordial de respecter le corridor de sécurité et d’adopter des comportements responsables au volant. La sécurité de tous est une priorité, et chacun doit contribuer à prévenir les accidents de la route.

Heurts de fourgons d’intervention, quand allez-vous percuter ?
Retour en haut