Innovante pompe à chaleur pour les VU électriques Ford

Pompe-chaleur-ford-pro

Lorsqu’il fait froid, les entreprises qui travaillent de nuit ou en horaires décalés doivent faire face à des défis de taille. Conduire par des températures négatives peut nuire à l’autonomie des véhicules électriques. Pourtant, avec la nouvelle technologie brevetée de Ford, les propriétaires de VU zéro émission peuvent désormais optimiser leurs trajets, même en hiver.

Des trajets pros optimisés même par temps froid

Bonne nouvelle, tous les modèles utilitaires 100% électriques Ford Pro comme l’E-Transit Custom, l’E-Tourneo Custom et le E-Transit grande autonomie (offrant respectivement 337km, 325km et 402 km d’autonomie) sont désormais équipés (de série) d’une technologie innovante : la pompe à chaleur à injection de vapeur (VIHP). Cette solution permet de réchauffer efficacement l’habitacle sans puiser excessivement dans la batterie. Un vrai atout pour les professionnels en mouvement par temps froid, puisqu’ils pourront rouler plus longtemps entre deux recharges !

Pompe-chaleur-ford-pro

Comment fonctionne cette technologie au développement rigoureux ?

La pompe à chaleur VIHP de Ford capte l’énergie thermique de l’air extérieur, même à des températures inférieures à -10°C. En exploitant cette énergie « gratuite », la technologie réduit l’utilisation de la batterie, permettant d’améliorer l’autonomie des véhicules. A titre d’exemple, des essais en conditions réelles et en laboratoires ont révélé que cette innovation pouvait améliorer l’autonomie du E-Transit de 7 à 10 % par rapport à un modèle non équipé de cette pompe.

L’occasion ici de préciser que cette technologie de pointe a nécessité près de 2 ans de mise au point et plus de 100 essais en soufflerie, ainsi que 25 000 km d’évaluation en conditions réelles pour chaque VU. Les voyages en guise de tests ont été réalisés dans toutes les conditions, allant de la chaleur d’un été espagnol aux rigueurs d’un hiver finlandais à -34°C. Ce développement a été possible grâce à une collaboration étroite entre les équipes d’ingénieurs de Ford basées au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis.

Pour un confort optimal, toute l’année

Alors bien sûr la pompe à chaleur est largement reconnue pour son efficacité dans les habitations, mais pas seulement. Les véhicules électriques sont aussi concernés. Elle utilise des gaz réfrigérants pour absorber la chaleur de l’environnement et les compriment pour réchauffer la température. Grâce à l’injection de vapeur, la pompe à chaleur VIHP brevetée par Ford se distingue des pompes classiques en offrant une efficacité accrue pour le chauffage mais aussi le refroidissement des habitacles.

Lorsque les températures extérieures dépassent 25°C, le système peut même extraire la chaleur de l’intérieur du fourgon, réduisant ainsi le besoin de puissance de la batterie pour maintenir la climatisation. Un vrai jeu d’enfant pour garantir un confort optimal tout au long de l’année, quelles que soient les conditions climatiques !

En conclusion, Ingo Krolewski, Superviseur des équipements climatiques chez Ford, souligne : « Pour les entreprises qui utilisent des utilitaires, chaque kilomètre parcouru entre les recharges signifie moins de temps d’immobilisation et plus d’argent gagné ». Grâce à cette pompe à chaleur innovante, les flottes électriques deviennent ainsi « plus productives et rentables ».

Ford pro heat pump 3 - innovante pompe à chaleur pour les vu électriques ford
Innovante pompe à chaleur pour les VU électriques Ford
Retour en haut