Essai Nouveau Volkswagen Transporter : il se charge de tout !

Vw-transporter-7

Zoom aujourd’hui sur le Nouveau Transporter de chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, que la rédaction MyUtilitaire a eu l’occasion de tester le temps d’une journée dans les environs d’Athènes, en Grèce. Cette 7ème génération, venue en remplacement du T6.1 fabriqué jusqu’en 2024, voit toujours plus grand et plus loin et se charge de tout ! Elle fait la promesse à sa clientèle professionnelle de plus de : générosité, modularité et efficacité.

Prendre le volant du Nouveau Transporter nous aura permis de découvrir les nombreux atouts de cette nouveauté allemande très attendue sur le marché VU français, et de vous faire part dès à présent de nos impressions.

Essai Nouveau Volkswagen Transporter : évolution d’un design «maison»

Sous son design typique VW, reconnaissable parmi tous, le Nouveau Volkswagen Transporter ne renie pas ses origines. Bien au contraire, il joue sur son air de famille avec les 6 précédentes générations qui ont chacune marqué leur époque !

Img 9460 - essai nouveau volkswagen transporter : il se charge de tout!

Esthétiquement, c’est la teinte blanche très neutre mais très prisée des artisans et professionnels (baptisée ici Clear White) qui était à l’honneur sur notre modèle d’essai. D’autres teintes plus « flashy » sont toutefois disponibles au catalogue pour qui souhaite se démarquer : c’est le cas avec l’Intensive Red ou le Mid Blue !

Img 9437 - essai nouveau volkswagen transporter : il se charge de tout!

Doté d’une silhouette façon « fourgonnette » et d’une face avant expressive surmontée de projecteurs à LED, le Nouveau Transporter se distingue à l’arrière par ses feux verticaux à LED à la signature lumineuse exclusive.

Dans l’habitacle, la sobriété prime avec une planche de bord grise mais suffisamment ergonomique et avec une banquette double passagers à l’assise haute habillée de sièges en tissu à carreaux dans les mêmes tons. Très appréciable pour le quotidien des professionnels enchainant les rendez-vous et les déplacements : le revêtement de sol en caoutchouc.

Essai Nouveau Volkswagen Transporter : des motorisations pour tous les goûts

Si notre modèle d’essai était équipée du turbo diesel 2.0 TDI 170 ch (le bloc le plus puissant aux côtés des 110 et 150 ch), le constructeur VW ne fait pas les choses à moitié. En effet sa gamme Nouveau Transporter s’avère dans l’air du temps, puisqu’elle intègre une version 100% électrique à travers le Nouveau e-Transporter (décliné en 2 niveaux de puissance 136 ou 286ch et offrant jusqu’à 330 km d’autonomie) et sera complétée à l’horizon 2026 d’une version hybride rechargeable avec le Nouveau Transporter eHybrid (développant 232 ch et offrant 80 km d’autonomie électrique). Soit « 3 énergies ou le meilleur des 3 mondes » dixit la Direction Marketing VW VU France.

A noter que la motorisation diesel testée par nos soins, le 2.0 TDI 170 ch, est uniquement commercialisée en 4MOTION en France, autrement dit gratifiée de la transmission intégrale. Pas mal pour les habitués des chantiers, sur lesquels l’accès n’est pas toujours le plus adapté (sable, cailloux, pente…). De plus, retenons que notre fourgon était doté de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports (sélecteur sous la forme d’un levier) offrant en roulage une fluidité de tous les instants. Un atout très apprécié tant dans la circulation urbaine que sur les routes sinueuses du littoral grec. De quoi également accentuer les économies de carburant à court, moyen et long terme.

Essai Nouveau Volkswagen Transporter : les variantes de carrosserie ne manquent pas

Critères clés lors de l’achat d’un fourgon, ce sont les dimensions. Celles du Nouveau Transporter, qualifié par le constructeur « d’encore plus utilitaire », promettent de répondre à toutes les attentes des pros en termes de cargaisons. Deux empattements sont proposés : court 3 100 mm (à l’instar de notre modèle d’essai) ou long 3 500mm, pour une longueur totale du véhicule située entre 5,05m (L1) et 5,45 m (L2). Le toit peut également passer de 1,95m de haut à 2,50m selon la configuration. En découle un volume de chargement équivalent à 5,8m3 (soit un gain d’environ 10% versus son prédécesseur) et pouvant même culminer à 9,0m3 (si empattement long et toit surélevé). Retenez aussi parmi les améliorations que la charge utile maximale peut atteindre jusqu’à 1,33 tonne et le poids maximal remorquable jusqu’à 2,8 tonnes, selon la version.

Si les compartiments de rangements se multiplient dans la cabine, rendons-nous sans plus attendre dans la zone principale de chargement via la porte latérale coulissante (à droite) et les deux portes battantes (à l’arrière). Parlons ici de praticité avec son plancher en bois pouvant accueillir toutes sortes de marchandises sur Euro Palettes (ou non). La largeur maximale entre les passages de roues étant annoncée à 1,39m. Nous possédions également une cloison de séparation en métal (haute avec fenêtre), ainsi que des rails d’arrimage mi-hauteur sur les parois latérales (hors porte coulissante) avec accessoires de fixation inclus.

Img 9294 1 - essai nouveau volkswagen transporter : il se charge de tout!

Autre bon point, le catalogue Volkswagen Véhicules Utilitaires intègre plusieurs versions du Transporter : Van (pour le transport de marchandises), Procab et Procab avec cloison en L (pour le transport simultané de marchandises et de passagers), Vitré (pour le transport de passagers) et camion plateau à double cabine (disponible ultérieurement en France). Et puisque toutes les configurations sont permises, n’en oublions pas le transport de personnes VIP, qui est quant à lui assuré par la Nouvelle Caravelle : emblématique minibus de la marque capable d’accueillir jusqu’à 9 personnes, dans lequel nous avons parcourus quelques kilomètres mais cette fois en tant que passagers.

Img 9364 1 - essai nouveau volkswagen transporter : il se charge de tout!

Essai Nouveau Volkswagen Transporter : équipements et tarifs ciblés

Nous n’en doutions pas, mais la nouvelle génération du Transporter VW VU, qui cible une clientèle professionnelle exigeante, fait la part belle au confort et à la sécurité. Déverrouillage centralisé et système de démarrage sans clé nous invitent à bord, où règne une ambiance moderne et agréable. Le Digital Cockpit 12’’ nous guide avec ses informations essentielles portées aux yeux du conducteur, complétées par les informations issues de l’écran central tactile couleur 13’’, incluant la navigation.

Img 9310 - essai nouveau volkswagen transporter : il se charge de tout!

L’on y retrouve également côté divertissement une interface pour smartphone et une recharge par induction ainsi que plusieurs prises USB. De quoi rester branchés en permanence avec ses clients, ses fournisseurs et donc son propre business !

Côté technologies d’aide à la conduite, sont au programme les incontournables : reconnaissance des panneaux de signalisation routière, assistances au stationnement et au maintien dans la voie, ou encore régulateur de distance automatique ACC Stop&Go avec régulateur de vitesse et assistant intelligent de vitesse.

D’autres équipements ou options sont à souligner pour leur apport de sérénité et de bien-être au quotidien comme : le réglage électrique des sièges, le rétroviseur intérieur numérique sous forme d’écran, le volant multifonction, le contrôle de pression des pneus, le frein de stationnement électronique, ou encore le son Harman Kardon. La climatisation automatique bizone permet par ailleurs à chaque occupant d’adapter la température à sa propre sensibilité.

Enfin, bon à savoir côté maintenance et finance, Volkswagen Véhicules Utilitaires a souhaité assortir son Transporter fourgon d’une garantie de 5 ans / 150 000 km (versus 2 ans auparavant), preuve de la confiance accordée par VW VU à ses nouveaux produits. Quant au ticket d’entrée du Nouveau Transporter, il est fixé à 37 560 euros HT en 2.0 TDI 110 ch BVM6. A noter que les offres de financement le placent également en bonne position, s’affichant à partir de 250 euros HT/ mois (LLD 36 mois/ 60 000km, 1er loyer majoré de 3 800 euros HT) aux côtés du célèbre acteur Jason Statham, choisi comme ambassadeur.

Essai Nouveau Volkswagen Transporter : 75 ans de bons et loyaux services

Couplée à l’essai dynamique du Nouveau Transporter, Volkswagen Véhicules Utilitaires avait prévu en parallèle la prise en mains des précédentes générations. Quel ne fut pas le plaisir de la rédaction MyUtilitaire en s’installant au volant d’anciens modèles, à l’heure où la légende allemande fête ses 75 ans.
Et sans même parcourir de longues distances, l’ambiance vintage (y compris les odeurs) et le ressenti lors des premières minutes à bord de ces fameux véhicules constituant les utilitaires d’hier, ont déclenché dans notre esprit un brin de nostalgie !

Ce fut un véritable retour en arrière lorsqu’il a fallu démarrer et manœuvrer le minibus seconde génération (T2 de 1972) arborant une teinte et des lignes mythiques. D’ailleurs et si ce « vieux » Combi nous a rappelé à quel point il fait bon voyager avec d’autres passagers, la version 2025 de la Caravelle y répond avec toujours plus de confort et d’élégance.

Ce fut également un saut dans le temps au moment de tester le Transporter (T4) des années 90 pourtant pas si lointain que ça…

Ou même le T5 des années 2000 dans sa version purement utilitaire combinant une cabine approfondie destinée aux équipes de construction et un bel espace de chargement !

Le fait est qu’une fois tous alignés, toutes générations confondues, ces véhicules rendent un bel hommage au Transporter. Modèle, qui dans sa version entièrement renouvelée, nous a bluffés par son esthétique moderne, ses capacités de chargement ainsi que ses nombreuses configurations et motorisations. Le tout faisant de lui un outil du quotidien adapté à de multiples missions et à la transition énergétique.

Conclusion de notre essai du Nouveau Volkswagen Transporter

Vous l’aurez compris, cette polyvalente 7ème génération, qui voit plus grand et plus loin, ne manque pas d’atouts pour séduire les utilisateurs fidèles à la Marque et donc aux anciens modèles (T1,T2,T3, etc), mais aussi les clients dits « de conquête » qui roulent au volant de VU concurrents.

D’ailleurs le Directeur Marketing Volkswagen Véhicules Utilitaires France, Charles Hervet, avec lequel nous avons pu nous entretenir sur place, ne cache pas ses objectifs de croissance. VW VU nourrit de grandes ambitions dans l’Hexagone avec 22 500 ventes espérées sur 2025, versus 16 600 l’an passé, soit une augmentation de 35%. Un chiffre qui résonne avec ceux du Transporter, qui représente à lui seul 35% du mix produit.

Img 9441 - essai nouveau volkswagen transporter : il se charge de tout!

Et si 2024 a marqué la transition entre les deux générations, avec une ouverture des commandes du Nouveau Transporter en septembre dernier, février 2025 constitue le mois clé de l’arrivée de ce nouvel utilitaire chez nous !

Par ailleurs, Charles Hervet tout comme l’ensemble de l’équipe VW VU France se disent fiers de leur offre vertueuse 100% électrifiée avec Nouveau e-Transporter et bientôt Nouveau Transporter PHEV, qui répondent au besoin de verdissement des flottes d’aujourd’hui et de demain.

Au final, rien de tel pour le constructeur allemand – qui s’adresse depuis toujours à une large typologie de clients (des mono-possesseurs aux grandes flottes) dont les usages sont orientés utilitaires, navettes ou loisirs – que de voir le Nouveau Transporter (et la Nouvelle Caravelle) venir compléter la gamme Combi nouvelle génération aux côtés des Multivan, California et ID. Buzz.

Img 9413 - essai nouveau volkswagen transporter : il se charge de tout!
Essai Nouveau Volkswagen Transporter : il se charge de tout !
Retour en haut