Début février, la rédaction MyUtilitaire s’est rendue en altitude, précisément dans la station de La Clusaz en Haute-Savoie, pour y tester le nouveau pick-up 100% électrique de la marque chinoise Maxus. Ceci quasiment à un an d’intervalle avec l’essai du Maxus T90 EV, qu’il vient définitivement remplacer. Alors exit les limites du T90 EV, certes électrifié mais uniquement proposé en 4X2, cette fois le Maxus eTerron9, c’est son nom, fait son maximum et se définit comme un véritable 4X4 zéro émission.
Et comme les vacances de printemps restent une période idéale pour profiter des joies de la montagne, partons sans plus attendre à la découverte de ce Nouveau Maxus eTerron9, qui pourrait clairement y élire domicile…par toutes les saisons !
Essai Maxus eTerron9 : charisme assuré
Commençons par vous parler du design charismatique du Maxus eTerron9. Car s’il nous a impressionnés à notre arrivée par sa stature, le regard insistant des passants et des autres automobilistes n’a fait qu’accentuer cette sensation tout au long de notre parcours. En effet, difficile de passer inaperçus au volant de ce pick-up mesurant 5,50 m de long, dont le nom de la marque figure en lettres capitales et XXL à l’avant comme à l’arrière.
Bien sûr certains diront que le logo Maxus aurait gagné à être plus discret, mais c’est aussi une manière de faire rentrer le nom de ce constructeur chinois, encore tout jeune sur le marché français, dans la tête des professionnels et autres amateurs de loisirs…comme ici au ski !
Le Maxus eTerron9 éveille également la curiosité à chacun de ses déplacements de par sa signature lumineuse à LED bien spécifique, façon bandeau horizontal, au niveau de la calandre mais aussi de la benne. Ce choix stylistique renforce encore sa carrure, sans pour autant déstabiliser le bel équilibre des lignes souligné par une palette de couleurs relativement sobres avec au choix : le Gris de notre modèle d’essai ou encore les traditionnels Blanc ou Noir. Les Jaune désert et Vert épicéa apporteront en revanche une touche d’exotisme !
A l’intérieur, où l’on se hisse aisément grâce au marche-pied, le constructeur joue également sur un dessin tout en horizontalité, mais vient casser l’aspect massif de la planche de bord : par une ambiance bi-ton Noir et Blanc, deux teintes qui se marient très bien, mais aussi par des aérateurs centraux chromés surmontés d’un large écran numérique 12,3’’, qui contribue à donner vie à bord du pick-up entre informations essentielles, musique, navigation et images de la caméra.
En termes d’ergonomie et de qualité des matériaux, les touches façon « piano » permettant de régler la climatisation sont appréciées pour leur accessibilité directe. Côté rangements, une vingtaine d’entre eux se multiplient au sein de l’habitacle pour répondre à la plupart des besoins avec notamment l’équivalent de 21 l sous l’accoudoir central avant. La modernité a par ailleurs poussé le constructeur à proposer un système innovant au niveau des portières : la classique poignée de porte intérieure ayant ici disparu au profit d’un simple bouton affleurant. Déroutant dans les premières minutes, mais élégamment intégré !
Essai Maxus eTerron9 : quatre roues motrices et zéro émission
Fiers du eTerron9, premier pick-up 4X4 100% électrique en Europe, les équipes de Maxus France et leur Directeur Général, Antoine Maria, n’ont pas manqué de nous proposer un parcours d’essai mixte permettant de mieux appréhender les capacités de l’engin campé sur ses jantes aluminium 6 branches, avec une garde au sol minimale de 305 mm.
Après une bonne prise en mains du pick-up malgré son gabarit et après la traversée de zones urbaines, de voies rapides puis l’emprunt de routes en lacets, nous nous sommes laissés guidés vers des sentiers de montagnes bien enneigés pour expérimenter la conduite tout-terrain, souple et agréable en toutes situations.
Ici sont proposées plusieurs « options » de conduite pour s’adapter aux conditions les plus variées. S’il est possible de choisir sa hauteur de châssis ou de suspension selon l’environnement traversé ou en cas de chargement/déchargement (mode Easy Load avec abaissement de 60 mm), le système comprend également plusieurs modes de conduite dont le mode « Neige », idéal dans notre contexte. On regrettera juste l’absence de report de celui sélectionné sur le tableau de bord.
Aussi, pour rendre l’exercice toujours plus facile et fun, avouons-le, le conducteur peut compter sur la fonction exclusive « Expert tout-terrrain » qui partage à l’écran l’altitude en temps réel ou encore l’environnement à 360° avec en bonus le visuel du châssis transparent afin de placer les roues au mieux en cas d’obstacle, comme nous avons pu l’expérimenter (butte, pierres, ruisseau, etc…) ! Ajoutons que la nuit, le système d’éclairage Great Surround-Terrain promet des performances ultra grand angle et au-dessus de l’horizon adaptées justement à tous types de terrains.
Et tout cela dans le plus grand des silences, puisque nous évoluons bel et bien au volant d’un véhicule 100% électrique. Ce qui nous amène à vous parler de ses deux moteurs électriques développant 125kW (170ch) à l’avant et 200kW (272ch) à l’arrière, pour une puissance de pointe de 325kW (442 ch), un couple maximal combiné de 700 Nm et un 0 à 100km/h en 5,8s. De quoi nous offrir de belles performances. Au chapitre de l’autonomie, elle se veut correcte à l’usage : 430 km en cycle mixte ou 566 km en cycle urbain. Côté recharge, le temps nécessaire pour regagner de 20 à 80% sur borne rapide (115 kW) se limite à 42 minutes, ou 250 km en 30 minutes. Et comme le constructeur a pensé à tout, figurez-vous qu’il est possible pendant ce temps de se reposer vraiment, grâce aux sièges avant transformables en mode couchette quasi plat ! Même sérénité au niveau de la garantie, puisque la batterie de 102 kWh de l’eTerron9 offre 8 ans ou 200 000 kms à ses clients.
Enfin, ajoutons que grâce à la fonction « Vehicle to Load » (V2L) de série, l’eTerron9 peut même se transformer en source d’énergie pour des appareils externes grâce à plusieurs prises disponibles dans le coffre avant et sur la benne du pick-up.
Essai Maxus eTerron9 : un chargement ultra flexible
Parlons bien, parlons pro ! Les utilisateurs du Nouveau Maxus eTerron9 bénéficieront d’une benne arrière spacieuse et fonctionnelle, dont les dimensions officielles sont les suivantes : 1 561mm de long x 1 500mm de large x 535mm de haut. Ainsi, les 1200 l de l’espace de chargement (équipé d’une ouverture assistée, de rails latéraux et d’un éclairage) sont en mesure de répondre à de nombreuses sollicitations professionnelles ou activités de loisirs. La charge utile de la cargaison pouvant atteindre jusqu’à 620 kg (une donnée qu’il est possible de surveiller via l’écran de commande central pour éviter toute surcharge). En complément, un poids tractable jusqu’à 3,5 t avec attelage (en accessoire) est tout à fait envisageable.
Parmi les équipements spécifiques liés au chargement vient s’ajouter de série depuis ce mois d’avril 2025 l’inédite cloison mobile. Bien que nous n’ayons pas pu la tester sur notre véhicule d’essai, retenez qu’elle se caractérise par sa séparation rabattable et sa vitre amovible. De quoi pouvoir offrir encore plus de profondeur (jusqu’à 2 400mm) et plus de volume (1 600 l maximum, soit un gain de 400 l) pour le transport de marchandises ou de matériel.
L’autre grande surprise réside à l’avant. Il s’agit du fameux « frunk », qui permet d’embarquer aisément 3 à 4 valises cabines sous le capot, autrement dit à l’abri des intempéries. La commande d’ouverture/fermeture automatique de ce coffre de 236 l a été installée sous la calandre ou fonctionne également via la télécommande. Un vrai jeu d’enfant, à condition toutefois de se méfier de l’angle d’ouverture, qu’il est possible de personnaliser.
Nos échanges avec les porte-paroles de la marque Maxus, nous permettent également de vous préciser que des accessoires de type rideau ou hard top ont bien été prévus et que des partenaires ont d’ores et déjà été identifiés dans le cadre de futures transformations visant à apporter toujours plus de polyvalence aux utilisateurs pros et particuliers, comme c’est le cas de la cellule camping-car !
Essai Maxus eTerron9 : confort et sécurité à la hauteur
Preuve que le constructeur VU chinois ne fait aucun compromis en matière d’équipements, le pick-up eTerron9 dispose d’une atmosphère à bord à la fois confort et premium, façon VP.
A titre d’exemples, l’on y retrouve les sièges chauffants (dont on peut toutefois se demander si le cuir vegan Blanc qui les recouvre partiellement restera clair au fil du temps…) et le volant chauffant, très appréciés l’hiver. Est aussi présent un toit panoramique ouvrant, qui permet à tous les passagers de profiter d’une belle luminosité et de la beauté du paysage, tout en respirant le bon air frais de la montagne ! Les amateurs de musique pourront, eux, profiter du système audio 8 haut-parleurs JBL.
D’un point de vue plus pratico-pratique, citons également : l’accès et démarrage sans clé, l’allumage automatique des feux avec capteurs de luminosité et communication automatique feux de route / croisement, les rétroviseurs extérieurs rabattables et réglables électriquement ou encore le rétroviseur intérieur type caméra, très utile tout comme sur les fourgons tôlés.
Niveau connectivité, dans la continuité de l’écran d’instrumentation l’écran de commande central 12,3 pouces accueille la navigation et le Bluetooth avec Apple Carplay et Android Auto. Tandis que des ports USB A+C et une recharge smartphone sans fil sont aussi au menu à bord du Maxus eTerron9.
Les ADAS (ou aides à la conduite) ont également toute leur place pour la sécurité des occupants et des autres usagers. L’eTerron9 a été salué par l’excellent score de 5 étoiles récemment obtenu dans le cadre des tests EuroNCAP. Font ainsi partie de l’équipement de série : le système de contrôle de trajectoire (ESP), l’aide au freinage d’urgence (EAB), l’aide au démarrage en côte, le frein à main électrique avec fonction auto-hold, les six airbags avant, latéraux et rideaux, le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’alerte des angles morts, le système de surveillance du conducteur afin de lutter contre la somnolence. Sans oublier pour faciliter les manœuvres : la caméra 360°, le radar de stationnement avant/arrière ou encore le système d’avertissement à l’ouverture des portes. Enfin et en cas de difficulté particulière sur la route, l’on retiendra le système d’appel d’urgence E-call.
Essai Maxus eTerron9 : conclusion et ambitions commerciales
Avec un ticket d’entrée fixé à 60 750 euros HT le Maxus eTerron9, capable d’accueillir confortablement 5 personnes et une importante cargaison, reste une alternative originale pour la cible BTOB. Celle qui souhaite notamment se distinguer dans ses trajets quotidiens au volant du tout premier pick-up entièrement électrique à transmission intégrale de série en France.
Celui qui vient remplacer le précédent pick-up électrifié Maxus T90 EV mais limité au 4X2, débarque donc en force puisqu’il est disponible à la commande dans tout le réseau Maxus, qui n’a cessé de se développer au fil des derniers mois et ambitionne une centaine de points de vente d’ici fin 2025.
Et même si l’eTerron9 n’entend certes pas représenter un gros volume sur l’ensemble des 2 500 immatriculations prévisionnelles pour 2025 (incluant tous les fourgons de la gamme : eDeliver 3, eDeliver 5, eDeliver 7, eDeliver 9), il ne manque pas pour autant d’atouts !
Derrière son slogan « le nouveau courant de l’utilitaire », Maxus continue donc d’étendre son offre produit et son maillage territorial afin de répondre à un maximum d’usages et de donner confiance à ses clients et potentiels clients.