Revenons un instant sur un partenariat marquant qui a été annoncé en avril dernier entre B–ON, fournisseur européen de solutions de mobilité propre, et Chery Group, première marque automobile chinoise ayant conquis le marché mondial. Ensemble, ils ont conclu un accord englobant la création d’une coentreprise en charge de développer, produire et commercialiser un nouveau véhicule utilitaire léger entièrement électrique, baptisé Pelkan.
B–ON : Un réseau solide au service de l’innovation
Dans le cadre de ce partenariat, B–ON met à profit son réseau de vente et après-vente existant en Europe et en Amérique du Nord. La société apporte également son expertise en conception technique et en développement de produits. En parallèle, Chery Commercial Vehicle peut compter sur son ingénierie et ses capacités de fabrication. Un duo gagnant qui entend transformer le paysage des véhicules utilitaires électriques !
Le Pelkan : un utilitaire performant et adapté aux besoins du marché
Le Pelkan répond aux exigences de charge et d’autonomie du marché avec des caractéristiques remarquables. Avec une charge utile maximale de 1 350 kg et deux options de batterie (43 et 54 kWh), il offre une autonomie allant de 226 à 279 km. Conçu dans un esprit moderne, convivial et confortable, le Pelkan a pour but d’accompagner les professionnels européens au quotidien.
Chery Group, un acteur de poids sur la scène internationale, et B–ON, un pionnier de la transition vers la mobilité électrique
Fondé en 1997, Chery Group est le troisième constructeur automobile chinois, avec près de 2 millions de véhicules vendus en 2023. Premier exportateur automobile chinois depuis 20 ans, l’entreprise a su s’imposer sur les marchés d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est. Le groupe a également connu des succès avec des coentreprises par chez nous, comme avec Jaguar Land Rover. Cet historique solide est le gage d’un avenir prometteur pour la collaboration avec B–ON.
Créée en 2020, B–ON s’est rapidement affirmée comme un acteur majeur de la mobilité propre. La société propose des véhicules électriques sur mesure, des outils intelligents pour améliorer la productivité et des solutions énergétiques avancées, le tout pour faciliter la transition vers des flottes électriques à travers le monde. Avec des centres stratégiquement placés en France, Suisse, Royaume-Uni et Chine, B–ON est positionnée pour répondre aux défis actuels du secteur.
Bruno Lambert, PDG de B–ON, exprime son enthousiasme face à ce partenariat : « Le partenariat avec un leader mondial majeur comme le Groupe Chery est un moment clé pour B-ON et sa croissance. Ensemble, notre capacité à fournir des véhicules utilitaires électriques de haute qualité et à bas prix est inégalée sur le marché actuel, et je suis extrêmement optimiste quant à nos perspectives communes.»
De son côté, Tongyue Yin, Président de Chery Group, reconnaît l’importance de s’adapter aux besoins du marché électrique : « Les entreprises innovantes et agiles comme B–ON sont particulièrement bien placées pour approvisionner le marché naissant et en pleine expansion des véhicules utilitaires dans leurs régions géographiques locales, mais elles ne disposent pas de la base de fabrication nécessaire pour répondre à la demande du marché de masse. Notre partenariat constitue une union parfaite. Ensemble, notre avenir est prometteur.»