Futurs VU Renault : définis par logiciel (SDV) avec Ampere

Renault-vu-sdv

Renault s’apprête à redéfinir les standards du segment des véhicules utilitaires électriques avec le lancement de Trafic, Estafette et Goelette, trois noms qui marquent. Ces modèles nouvelle génération se basent sur une architecture novatrice développée par les ingénieurs d’Ampere, centrée sur le concept de véhicule défini par logiciel (SDV – Software Defined Vehicle).

Cet avènement marque une véritable révolution dans la conception automobile, axée sur la flexibilité et l’évolutivité, pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs professionnels.

Une nouvelle ère pour la conception automobile

Traditionnellement, les véhicules étaient conçus autour d’un châssis et d’un moteur, ajoutant par la suite des équipements électroniques et des prédispositions pour accueillir les différentes fonctions et versions disponibles. Cette méthode a ses limites, car elle oblige à intégrer dans un second temps jusqu’à 80 calculateurs par véhicule, rendant certaines fonctionnalités bloquées ou difficiles à déployer.

Avec le système SDV d’Ampere, la philosophie change. L’accent est désormais mis sur une plateforme unique avec une architecture logicielle centralisée. Un système d’exploitation connecté et intelligent permet de contrôler, analyser et améliorer les fonctions du véhicule de manière rapide et efficace.

Les supercalculateurs présents dans ces nouveaux modèles agissent comme le cerveau du véhicule, traitant les données récoltées par les capteurs et issues des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), du moteur ou encore des services multimédias et permettant d’accueillir de nouvelles fonctionnalités via des mises à jour. De quoi prolonger la modernité du véhicule !

Un véhicule sur mesure, adapté à chaque utilisateur

Les utilisateurs professionnels auront la possibilité de personnaliser leur véhicule, tout comme ils le feraient sur un smartphone ou un ordinateur. Au fil du temps, ils pourront enrichir leur véhicule avec de nouvelles fonctions adaptées à leur activité. Voici d’ailleurs quelques exemples concrets d’adaptations possibles selon les usages :

  • Ambulances, véhicules de pompiers et autres : des applications spécifiques pourront être intégrées pour un fonctionnement centralisé de chaque élément, dans le même esprit que l’innovation openR link avec convertor companion primée sur Renault Master avec l’intelligence du SDV en plus
  • Services de livraison : les sociétés pourront intégrer leur propre système d’exploitation, permettant une transmission d’informations en temps réel (itinéraires, délais, contacts) lors des tournées.
  • Flottes de véhicules : l’accès à une interface personnalisée permettra aux gestionnaires de flottes de régler les paramètres du véhicule et d’utiliser les applications qu’ils privilégient.

Sécurité et maintenance renforcées

Si la maintenance prédictive est déjà intégrée sur les véhicules actuels, grâce à une capacité de calcul supérieure et à l’intelligence artificielle de l’architecture SDV, elle gagnera en précisions. Ainsi, l’usure des pièces pourra être surveillée en temps réel, facilitant ainsi les diagnostics à distance et les corrections rapides.

Cette option est une aubaine pour les gestionnaires de flottes, leur permettant d’optimiser les coûts, le temps d’utilisation et la disponibilité de leurs véhicules.

Amélioration de la valeur résiduelle du véhicule

Avec la possibilité de mettre à jour son véhicule à distance via le Cloud, l’expérience de conduite et la vie à bord s’en trouvent améliorées, tout comme la valeur résiduelle. Ainsi, même après plusieurs années, le véhicule conserve une plus grande valeur sur le marché de l’occasion car enrichi de nouvelles fonctions.

Cet « anti-ride », dixit le constructeur, est particulièrement bénéfique pour les VU, dont la durée de vie est souvent prolongée et l’usage intensifié, comparé à un VP.

Des véhicules conçus pour durer et innover

Développés en partenariat avec Flexis, les nouveaux Trafic, Estafette et Goelette seront fabriqués en France à l’usine Renault Group de Sandouville. Leur présentation officielle aura lieu dans quelques jours, précisément le 29 avril 2025 dans le cadre du Commercial Vehicle Show de Birmingham au Royaume-Uni. Alors restez bien branchés sur MyUtilitaire pour en savoir plus le moment venu !

5fea22aafdb984eb5443fd1e57dddcef l. Jpg 1 - futurs vu renault : définis par logiciel (sdv) avec ampere

Renault prend ainsi un virage décisif vers l’avenir, éveillant dans le secteur des véhicules utilitaires un intérêt renouvelé pour l’innovation durable. Ce lancement aura un impact significatif sur l’expérience professionnelle des utilisateurs, conjuguant performance, connectivité et respect de l’environnement.

Cette avancée marque un pas déterminant pour les pros, faisant de Renault un acteur incontournable de la mobilité électrique pour les VU.

Futurs VU Renault : définis par logiciel (SDV) avec Ampere
Retour en haut