IVECO : bilan à la veille des 50 ans

Bilan-2024-iveco

Début avril, la rédaction MyUtilitaire s’est rendue au rendez-vous annuel d’IVECO au cours duquel, Stéphane Espinasse, Président IVECO France, et Clément Chandon, Directeur énergies alternatives, ont fait ensemble le bilan de l’année écoulée et se sont projetés sur l’année en cours. Et cette conférence avait un goût encore plus particulier en cette année 2025, car IVECO fête 50 ans d’un solide héritage.

Les faits et chiffres de 2024 à retenir

Commençons par rappeler la forte présente d’IVECO Group en France. On le sait peu mais le constructeur s’étend sur 4 sites industriels, 2 sites administratifs et 4 centres de R&D, tout en employant 4 000 collaborateurs. Il est même le premier site employeur en Ardèche et en Bourgogne.

IVECO, c’est aussi plus de 200 points de vente et de services portés sur la relation et la satisfaction clients dans tout l’Hexagone. Il s’agit d’ailleurs du 2ème réseau VU + poids lourds en France. Sans oublier pour développer les compétences des équipes et faire face aux enjeux du marché et de la transition énergétique : de multiples jours de formation dispensés sur le Campus IVECO basé à Trappes. Et pour répondre au mieux aux attentes spécifiques des clients, quelles que soient leurs missions : une relation privilégiée avec les carrossiers.

Ajoutons, que désormais l’ensemble de la gamme, toutes énergies confondues, est connectée et surveillée. De quoi pouvoir accroître la disponibilité des véhicules en développant la maintenance prédictive pour anticiper les arrêts non planifiés, avec le Customer Uptime Center.

Côté produits maintenant, IVECO c’est à la fois une gamme utilitaire (3,5 t – 7,49 t), une gamme intermédiaire (7,5 t – 15,9 t) et une gamme lourde (16 t et plus). En termes de ventes sur 2024, cela s’est traduit pour le marché VU (celui qui nous intéresse précisément ici) par :
la place de N°2 en France, derrière Ford et devant Mercedes, avec une part de marché de 14,3% (15 152 immatriculations)
plus de 8 Daily vendus sur 10 étant des châssis-cabines, preuve de l’expertise d’IVECO sur les véhicules carrossés et sur-mesure

Img 0934 - iveco : bilan à la veille des 50 ans

moins de VUL électriques IVECO l’an passé, malgré un marché global en hausse, du fait d’une offre plus étoffée sur le segment et de contraintes réglementaires, politiques et économiques fortes. Au total 252 eDaily, jumeau électrique du Daily, ont été immatriculés en France sur 12 mois, principalement auprès de flottes, mais aussi de petites structures amorçant le verdissement de leurs parcs…

Une gamme renouvelée et des partenariats tournés vers l’avenir

Côté VUL, si IVECO peut toujours compter sur son emblématique gamme Daily multi-énergies (gaz, électrique et diesel) et multi-carrosseries, il pourra aussi miser en 2025 sur l’arrivée prochaine de l’eMoovy, ce VU compact 100 % électrique en version châssis-cabine de 3,5 t conçu en partenariat avec Hyundai.

Puis d’ici 2026, c’est via les récents accords signés avec Stellantis Pro One, que nous découvrirons deux nouveaux véhicules utilitaires 100 % électriques en version fourgons de 2,8 à 4,5 t, commercialisés en Europe sous la marque IVECO.

Ajoutons à cela le lancement de l’offre de location longue durée avec paiement en fonction de l’utilisation « pay per use » baptisée GATE. Ce bel outil, valable au démarrage sur l’eDaily 100% électrique (en fourgon ou en châssis cabine), entend faire preuve de flexibilité pour les besoins des clients BtoB, tout en leur promettant le meilleur compromis en termes de coût total de détention.

2025, l’année des 50 ans

Pour construire le présent et l’avenir, IVECO s’appuie depuis toujours sur son solide héritage… et plus encore en cette année 2025, qui rime avec l’année de ses 50 ans !

Et si IVECO a construit un patrimoine riche en innovations et composé de véhicules iconiques, d’aventures et de succès, que ce soit à travers la reconnaissance des experts du secteur avec 3 « Van of the Year » titrant le Daily et 5 « Truck of the Year », ou encore via la compétition avec le championnat d’Europe des courses de camions ou le Dakar…

Et pour couronner le tout, IVECO a prévu de lancer une édition limitée 50ème anniversaire sur son fourgon Daily. Alors restez bien connectés sur MyUtilitaire pour en savoir plus dans les semaines à venir !

Img 0956 - iveco : bilan à la veille des 50 ans

Bref vous l’aurez compris, IVECO s’appuie sur sa gamme renouvelée, son réseau étendu, ses services innovants, ses partenaires de pointe et son riche héritage pour avancer sereinement vers un avenir décarboné malgré l’absence encore à ce stade de certains leviers externes nécessaires…

IVECO : bilan à la veille des 50 ans
Retour en haut