Depuis mi-septembre la Métropole Rouen Normandie a renforcé ses ambitions écologiques avec une initiative audacieuse : l’acquisition dans sa flotte d’un Renault Master rétrofité en collaboration avec TOLV. Cette récente démarche illustre l’importance accordée à la conversion des véhicules utilitaires thermiques vers des solutions électriques.
Une volonté politique affirmée et une solution d’avenir
Représentée par Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Maire de Rouen, la collectivité a accueilli cette livraison avec fierté. Ce choix d’un VU thermique rétrofité en 100% électrique s’inscrit dans un cadre plus vaste de politiques publiques, qui ont déjà démontré leur efficacité en matière de qualité de l’air.
Aujourd’hui leader européen du rétrofit, TOLV, entreprise iséroise célébrant ses 5 ans cette année, se réjouit de cette collaboration. Son CEO, Wadie Maaninou, souligne l’évolution du rétrofit, autrefois marginal, vers une solution reconnue dans la filière automobile. Selon lui, cette initiative démontre que le rétrofit permet d’accéder à l’électrique selon les moyens de chacun, tout en renforçant l’engagement des acteurs publics en faveur de la transition écologique.
Voir la vidéo du processus de transformation !
Incarner pleinement les politiques menées
Nicolas Mayer-Rossignol a exprimé sa satisfaction quant à cette solution pragmatique : « Les efforts de décarbonation, en grande partie soutenus par les collectivités, constituent un poids important dans nos finances. En évitant l’achat de nouveaux véhicules grâce au rétrofit, nous réduisons significativement notre empreinte carbone tout en réalisant une économie majeure. » Il souligne également que cette démarche incarne l’ambition de la métropole de devenir un modèle en matière de qualité de l’air et de transition écologique. « Il nous semblait important que la métropole soit elle-même le fer de lance des politiques qu’elle tente d’appliquer ! »
Des économies grâce au rétrofit et une capacité industrielle en plein essor
Grâce à l’option du Renault Master III rétrofité, la Métropole maîtrise ses budgets et prolonge également la durée de vie de ses véhicules de 10 ans. Une mutation qui s’inscrit dans une logique de durabilité.
Fort de son partenariat avec Renault, TOLV est désormais en mesure de répondre industriellement à la demande croissante en matière de solutions électriques. Après l’homologation de son kit rétrofit et la conclusion de partenariats avec des grands groupes tels que VINCI Autoroutes (avec le tout premier Renault Master rétrofité livré cet été), TOLV ambitionne de se positionner comme un acteur clé dans l’économie circulaire.
Voir la vidéo des coulisses de l’industrialisation!
En somme, la Métropole Rouen Normandie et TOLV illustrent comment les acteurs publics et privés peuvent se réunir pour donner vie à une mobilité durable et respectueuse de l’environnement. Cette initiative face à la crise climatique montre surtout qu’il est possible de décarboner les flottes VU en passant par le rétrofit, et pas qu’en achetant du neuf…