Rendez-vous est pris début 2025 sur le 101ème Salon de l’Auto de Bruxelles. La nouvelle gamme de véhicules utilitaires électriques de Renault y sera exposée, incluant le Nouveau Master E-Tech Electric et le Trafic Van E-Tech Electric. Des nouvelles références sur le marché, qui allient efficacité, autonomie et adaptabilité.
Renault : fidèle aux salons VU internationaux
La rédaction MyUtilitaire, qui foulera les allées de la 101ème édition du Salon de l’Auto de Bruxelles en tout début d’année prochaine (du 10 au 19 janvier 2025), ira notamment à la rencontre des stands des marques Renault et Mobilize. Avec parmi leurs dernières nouveautés (déjà exposées à Hanovre et à Paris) : le Nouveau Master E-Tech Electric, le Trafic Van E-Tech Electric…sans oublier l’utilitaire Bento !
Renault Master E-Tech Electric : l’excellence électrique à portée de main
Avec son autonomie pouvant aller jusqu’à 460 km en cycle WLTP, le Renault Master E-Tech Electric se démarque comme un incontournable sur le marché des fourgons 100% électriques. Sa performance est due à ses deux options de batterie, dont celle de 87 kWh (contre 200km d’autonomie pour la batterie de 40 kWh). Chaque pack de batteries a été optimisé en termes de capacité, taille et poids, garantissant une efficacité de pointe et un quotidien plus serein, quel que soit l’usage.
Le concept « Aerovan » du Nouveau Renault Master E-Tech Electric et sa nouvelle plateforme ont permis de réduire la consommation électrique de plus de 27 % par rapport à la précédente génération. Cela implique que les professionnels peuvent désormais bénéficier d’un véhicule à la fois économique et pratique.
Pour rappel :
– Capacité de charge utile : 1 625 kg
– Capacité de remorquage : jusqu’à 2,5 tonnes
Enfin, rappelons que la charge rapide à 130 kW DC permet de récupérer jusqu’à 252 km d’autonomie en seulement 30 minutes. À domicile, grâce à une Wallbox de 22 kW AC, le chargement se fait de 10 à 100 % en moins de 4 heures.
Renault Trafic Van E-Tech Electric : flexibilité et connectivité
Le Renault Trafic Van E-Tech Electric conserve son ADN et sa modularité tout en répondant toujours mieux aux besoins des professionnels modernes. Avec un haut niveau de personnalisation et une grande capacité de chargement, ce modèle se distingue comme un véritable outil de travail.
Ce modèle propose un espace de travail modulable et donc optimisé, équipé d’un poste de travail intégré ou table d’appoint. Mais aussi d’un tiroir Easy Life offrant un accès simplifié à 6,6 litres de rangement supplémentaire, un atout non négligeable pour les professionnels en déplacement.
Le Renault Trafic Van E-Tech se positionne comme un véhicule connecté. Il offre des services intelligents tels que :
– Programmation de la charge de la batterie
– Suivi de l’état de charge à distance
– Recherche des points de recharge sur le trajet
– Calcul des destinations accessibles avec l’autonomie restante
Equipé d’une batterie lithium-ion de 52 kWh et d’un moteur de 90 kW (122 ch), le Trafic Van E-Tech Electric peut atteindre une autonomie maximum de 294 km. Ce qui lui permet d’accéder sans restriction aux zones à faibles émissions (ZFE) et aux centres-villes, alliant ainsi praticité et respect de l’environnement.
Mobilize revient avec son Bento
Les micromobilités urbaines, que l’on doit à Mobilize, ne seront pas non plus en reste. Conçus pour la ville, le quadricycle électrique Duo et sa version utilitaire Bento, déjà présents au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre feront une nouvelle fois le show. Si Duo s’adresse aux particuliers, sa variante VU Bento peut se targuer d’un coffre fermé de 649l permettant d’assurer aisément le transport de petit matériel ou de marchandises en milieu urbain.
Avec leurs multiples offres, Renault tout comme Mobilize réaffirmeront donc, chez nos voisins belges en janvier prochain, leur volonté de répondre aux attentes croissantes des professionnels en matière de mobilité tout en offrant des solutions simples, sûres et durables adaptées à leurs besoins quotidiens.